Défintion - Qu’est-ce qu’un ERT ?

Qu’est-ce qu’un Établissement Recevant des Travailleurs (ERT) ?

L’article R-4211 – 2 du Code du Travail définit ce qu’est un ERT. Toute surface accueillant un minimum de 20 employés dans le cadre de leur emploi est considérée comme un Établissement Recevant des Travailleurs (ERT).

Il prend en compte divers postes de travail et se distingue en plusieurs catégories selon le nombre de salariés quel que soit son secteur d’activité : 

  • ERT 1 : 20 salariés et plus
  • ERT 2 : 50 salariés et plus non exposés à un risque incendie
  • ERT 3 : 50 salariés et plus fortement exposés à un risque incendie
  • ERT 4 : plus de 700 salariés

Quelle est la différence entre un ERP et un ERT ?

Un ERP, ou Établissement Recevant du Public, est un lieu accueillant des personnes extérieures à l'entité, telles que des clients ou des visiteurs, tandis qu'un ERT se concentre spécifiquement sur les employés. La réglementation incendie pour les ERT met un accent particulier sur la sécurité des travailleurs pendant les heures de travail.

Les obligations réglementaires des Établissements Recevant des Travailleurs (ERT)

Les obligations réglementaires des Établissements Recevant des Travailleurs (ERT)

La réglementation incendie des ERT est principalement régie par le Code du Travail et découle de celle des ERP auxquelles s’ajoutent des obligations spécifiques à ce type de bâtiments.

Voir la réglementation des ERP

En effet, chaque catégorie d'ERT impose des exigences spécifiques, surtout pour les établissements à risque élevé, afin de minimiser tout risque incendie et propagation du feu. Les dispositifs incendie d’un ERT sont les suivants :

  • un système d’alarme, audible depuis n’importe quel poste de travail pour tous les ERT d’au moins 50 personnes ; 
  • des extincteurs tous les 200 m² ou moins à tous les étages ; 
  • une colonne sèche ou système de projection de sable ;
  • des éclairages électriques protégés contre tout risque incendie ou choc électrique ;
  • un plan d’évacuation situé dans les espaces de circulation communs. Il doit préciser l’ensemble
  • des emplacements des extincteurs, les itinéraires d’évacuation du personnel dont les personnes en situation de handicap.

Plusieurs dispositions doivent être prises en compte par le maître d’ouvrage lors de la construction d’un bâtiment ERT comme l’utilisation de matériaux de construction pouvant résister au feu et la présence d’au moins 2 issues principales pour faciliter l’évacuation du personnel et l’intervention des secours.

Enfin, les chefs d’établissement doivent former régulièrement les salariés aux procédures d'évacuation et s'assurer que les équipements incendie sont en conformité pour être utilisés pour toute personne habilitée en cas de départ de feu. 

Notre accompagnement pour les ERT

FIDUCIAL Sécurité Conseil vous accompagne dans la vérification et la mise aux normes de vos dispositifs incendie de votre ERT grâce à nos prestations d’audit de sécurité incendie, la création de votre plan d’évacuation ou encore la formation du personnel.

Notre équipe d’experts en sécurité incendie s'informent régulièrement des changements réglementaires pour vous assurer des prestations de haute qualité en conformité avec les normes en vigueur.