
Tout établissement qui admet des personnes gratuitement ou moyennant une participation sont considérés comme des établissements recevant du public. Les bâtiments accueillant seulement des employés sont exclus de cette catégorie. Les Établissements Recevant du Public sont classés par catégorie et type :

Les réglementations en sécurité incendie diffèrent selon le type d’ERP. L’ensemble des mesures sont nécessaires pour protéger les personnes, éviter trop de pertes matérielles et faciliter l’intervention des secours.
Plusieurs articles évoquent les normes, règles et obligations à suivre pour les ERP, ils sont répertoriés dans :
Des textes de référence doivent être pris en compte dans la gestion de la sécurité incendie des ERP comme :
Nos experts en sécurité incendie vous conseillent sur l’ensemble des obligations réglementaires incendie à mettre en place.
Selon le Code du Travail, Art.L.4711-1 à 5 : toute entreprise est dans l’obligation de tenir un registre de sécurité. Ce document est donc obligatoire pour les ERP. Il doit être tenu à jour et facilement consultable par la commission de sécurité en cas de visite.
Le registre de sécurité est un document qui assure la traçabilité des contrôles et interventions périodiques à effectuer au sein de l’établissement. Il recense notamment l’ensemble du matériel présent dans l'établissement pour lutter contre les incendies. Il inclut également des informations cruciales telles que les plans d'évacuation, les consignes de sécurité, les dates et rapports des vérifications techniques des systèmes de sécurité incendie, tels que l’alarme, l’éclairage de sécurité et les extincteurs.
Le registre de sécurité doit comporter impérativement les informations suivantes :
Le maintien d’un registre de sécurité rigoureux permet non seulement de respecter les obligations légales mais aussi d'améliorer la sécurité incendie de l’établissement.
En cas d’événement incendie (accident avec blessés ou victimes), ce document est un élément crucial pour vérifier que les normes de sécurité ont bien été appliquées et contrôlées périodiquement.
FIDUCIAL Sécurité Conseil vous accompagne dans la création de votre registre unique de sécurité.
Tout chef d’établissement a l’obligation de se munir d’un système de sécurité incendie (SSI) et de moyens de lutte incendie. Les articles R4227-1 à R4227-41 et R.4227-55 à R4227-57 énoncent les prescriptions relatives à l'installation, l'entretien et le contrôle des systèmes de sécurité incendie au sein des établissements recevant du public (ERP) et des locaux d'entreprise. Le SSI doit inclure des dispositifs de détection automatique, des avertisseurs sonores et visuels pour l'alerte, ainsi que des systèmes de désenfumage lorsque nécessaire.
Il incombe également à l’employeur de veiller au respect du plan d'évacuation et du schéma d'implantation des équipements dans les locaux. Chaque zone à risque élevé doit être équipée de points de rassemblement clairement identifiés et les issues de secours doivent être facilement accessibles à tout moment. L'aménagement intérieur ne doit en aucun cas créer des obstacles susceptibles d’empêcher une évacuation sans encombre.
Votre navigateur est obsolète
Pour une meilleure expérience sur notre site, téléchargez un navigateur de votre choix :
Cette offre d’emploi
n’est plus disponible.