Défintion IGH - Immeuble de grande hauteur

Qu’est-ce qu’un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) ?

D’après l’article R.122-2 du Code de la Construction et de l’Habitation, un IGH, ou Immeuble de Grande Hauteur, se définit comme une construction dont la hauteur entre le sol et le dernier plancher dépasse un certain seuil :

  • Tout immeuble à usage d’habitation à partir de 50 mètres de hauteur est considéré comme IGH
  • Tout autre type d’immeuble à partir de 28 mètres est considéré comme IGH
  • Tout immeuble faisant plus de 200 mètres de hauteur est considéré comme Immeuble de Très Grande Hauteur (ITGH)

Ces édifices, en raison de leur verticalité, posent des défis spécifiques en matière de sécurité incendie. La réglementation vise à garantir que tous les types d'usages au sein de ces immeubles soient pris en compte, qu'il s'agisse de bureaux, d'habitations, ou de structures à usage mixte, en établissant des normes rigoureuses pour la conception et l'exploitation. 

Les obligations réglementaires

Les obligations réglementaires des IGH

Les immeubles de grande hauteur sont soumis à un cadre législatif strict selon des arrêtés et le Code de la Construction et de l'Habitation, notamment :

  • Arrêté du 30 décembre 2011 portant sur le règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d'incendie et de panique.
  • Arrêté du 7 août 2019 relatif aux travaux de modification des immeubles de moyenne hauteur et précisant les solutions constructives acceptables pour les rénovations de façade.

Selon les normes, en cas d’incendie, les IGH doivent respecter des règles de construction strictes prenant en compte la facilité d’intervention des secours ainsi que l’évacuation rapide et sans encombre des occupants du bâtiment.

Trois points clés se dégagent de la réglementation IGH portant sur la gestion des risques incendie : 

La construction d’un bâtiment IGH est soumise à plusieurs règles pour lutter contre les risques incendie comme l’accès des pompiers qui doit se trouver à moins de 30 mètres de l’immeuble ou encore la présence obligatoire de portes coupe-feu, parois résistantes au feu et de zones pouvant être automatiquement fermées, étanches au feu et à la fumée.

L’ensemble des normes sont nécessaires afin de limiter la propagation de feu pour tout IGH.

Un système de sécurité avec des zones à détection automatique doit être installé.  Les détecteurs incendie sont placés à des endroits précis tels que les espaces de circulation, des locaux à risques ou réservés aux activités liées au fonctionnement de l’immeuble.

En cas d’activation du SSI, plusieurs actions peuvent être déclenchées : alarme incendie, système de désenfumage, verrouillage automatique de compartiments, désactivation des contrôles d’accès pour fluidifier la sortie du public ou des occupants.

Enfin, selon les règles d’implantation de la réglementation en vigueur, des équipements de lutte incendie doivent être disponibles comme des des extincteurs, des robinets d’incendie armés ou sprinklers.

Le poste central de sécurité ou PCS doit être situé proche de l’accès réservé aux pompiers, au même niveau et d’une superficie minimale de 50 m². Cet espace est exclusivement réservé au personnel chargé de la sécurité incendie de l’immeuble, notamment le SSIAP.

En tant que garant de la sécurité incendie, le SSIAP a pour rôle de contrôler les équipements de sécurité incendie, les circuits de désenfumage, le mécanisme des portes et des compartiments, la surveillance du bâtiment. Il doit également effectuer des rondes journalières et organiser des exercices d’évacuation.

Quelles obligations pour le chef d’établissement concernant la sécurité incendie d’un IGH ?

Entretien des installations
Entretien des installations d'un IGH

Le chef d’établissement doit faire réaliser l’entretien d’un ensemble d’équipements et d’installations annuellement. Ces vérifications doivent être consignées dans le carnet d’entretien des équipements

Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP)
Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP)

La présence d’un service de sécurité incendie et d’assistance à personnes est requise pour tout IGH. Ce service est composé de personnel formé aux systèmes de sécurité incendie et d’assistance à personnes. Ils sont nommés SSIAP et trois niveaux de qualification répartissent leurs missions. Le SSIAP 1 est un agent de sécurité incendie, le SSIAP 2 définit le chef d’équipe et le SSIAP 3 désigne le chef de service. Selon la catégorie d’IGH, le nombre de personnes qualifiées varie d’après les dispositions particulières de la réglementation.

Les différentes missions du services sont les suivantes : 

  • Permanence 24/24 d’un SSIAP au PCS
  • Surveillance des bâtiments
  • Vérification des installations et des équipements incendie
  • Secours aux personnes
  • Supervision de l’évacuation des occupants en cas de feu
  • Organisation des exercices d’évacuation
Plan d’évacuation
Plan évacuation

Enfin un plan d’évacuation et des consignes de sécurité doivent être affichés dans les points centraux de circulation commune. 

Notre accompagnement pour les IGH

FIDUCIAL Sécurité Conseil vous accompagne dans la mise aux normes de sécurité incendie de votre IGH avec des prestations d’audit de sécurité incendie, la création de votre plan d’intervention, la formation du personnel, la mise à disposition d’un mandataire de sécurité.

Nos experts s’informent régulièrement des mises à jour des réglementations pour vous fournir un service de qualité.