
Le Code de la construction et de l’habitation (CCH), Art. R. 111-1, définit un immeuble d’habitation comme un bâtiment regroupant un ou plusieurs logements. Un logement comporte des pièces principales (séjour, chambres) et des pièces dites de services (salle de bains, salle d’eau, cuisine, buanderie, etc.).
Les immeubles d’habitation concernent également les foyers dont les foyers de jeunes travailleurs et de personnes âgées autonomes.

Le syndicat de copropriété est garant des obligations réglementaires incendie de l’immeuble. Il a pour rôle de veiller à l’installation et au bon fonctionnement des 7 dispositifs de sécurité incendie obligatoires pour les immeubles d’habitation. Ces dispositifs visent à ralentir la progression d’un éventuel incendie, à simplifier l’évacuation des résidents et l’accessibilité des secours.

Conformément à l’article, le syndicat de copropriété est chargé de garantir le respect de la réglementation des bâtiments d’habitation et d’assurer la sécurité globale de l’immeuble à travers plusieurs points d’attention.
Selon l'arrêté du 31 janvier 1986, les syndicats de copropriété doivent effectuer un entretien annuel des installations et équipements incendie de l’immeuble, qu’il soit neuf ou ancien.
De plus, un contrat de maintenance annuelle doit être établi selon les équipements existants au sein de l’immeuble.
L’ensemble des vérifications doivent être consignées dans le registre de sécurité pour une meilleure traçabilité des actions effectuées. Il permet notamment, en cas d’incident, d’être assuré.
L'article R111-13 du Code de la construction et de l'habitation prévoit l’obligation d’afficher les plans d’évacuation et consignes de sécurité à 4 endroits stratégiques des bâtiments d’habitation : hall d’entrée, tous les étages, tous les niveaux de parking, tous les escaliers et ascenceurs et aux sorties de secours.
Depuis 2001, le syndic de copropriété doit créer et maintenir à jour ce document. Le carnet d’entretien répertorie l’ensemble des maintenances et travaux effectuées dans l’immeuble et doit mentionner les éléments suivants d’après décret n° 2001-477 du 30 mai 2001 :
Enfin, l'article 9-1 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 et la loi Alur stipule que le syndicat de copropriété doit souscrire une assurance afin d’être couvert en cas de dommage causé à autrui par l’immeuble.
FIDUCIAL Sécurité Conseil accompagne les groupements d’habitation, syndicat de copropriété dans la mise en conformité et l’accessibilité de vos habitations afin de répondre à l’ensemble des normes en vigueur en sécurité incendie.
Notre équipe spécialisée en sécurité incendie se tient constamment à jour concernant les évolutions réglementaires afin de garantir des prestations de qualité, en conformité avec les normes en vigueur.
Votre navigateur est obsolète
Pour une meilleure expérience sur notre site, téléchargez un navigateur de votre choix :
Cette offre d’emploi
n’est plus disponible.